Les programmes de ceintures du Kyoshindo ne sont disponibles sur Internet
que dans la ZONE PROTÉGÉE du site Kyoshindo.

Les instructeurs peuvent faire une demande d'autorisation d'accès en adressant un courriel
à m.painchaud@oricom.ca

Le tableau ci-dessous résume le programme des ceintures du Kyoshindo.

Âge minimum et périodes actives d'entraînement
pour l'obtention des degrés de ceintures noires

Tous les styles d'arts martiaux (judo, karaté, jiu-jitsu...) établissent des règles quant à l'âge minimum d'admissibilité à un examen de ceinture noire 1er dan, pour les degrés suivants, ainsi que pour les périodes minimales d'entraînement actif entre les différents degrés. À l'instar de ces organismes, le karaté Kyoshindo entend établir des normes précises à ces différents égards. Notez que les décisions qui suivent n'ont pas été prises à la légère, font suite à différentes consultations et recherches et s'inspirent de règles généralement admises (avec quelques variantes parfois) au sein des organismes d'arts martiaux.

Ainsi, afin de formaliser et de rendre officielles ces exigences pour l'obtention des différents degrés de ceintures noires, au sein du Karaté Kyoshindo, le fondateur du Kyoshindo et les conseillers techniques, après concertation, en sont venus aux recommandations suivantes, résumées dans le tableau ci-dessous :

Degré Période active d'entraînement * Âge minimum

1er dan

4 ans depuis la ceinture blanche

16 ans **

2e dan

2 ans depuis le 1er dan,
mais âge minimum de 18 ans

18 ans

3e dan

3 ans depuis le 2e dan

21 ans

4e dan

4 ans depuis le 3e dan

25 ans

5e dan

5 ans depuis le 4e dan

30 ans

6e dan

6 ans depuis le 5e dan

36 ans

* La période active doit comprendre au moins 2 périodes d'entraînement par semaine, une implication au sein du style Kyoshindo et une assistance à l'enseignement du karaté à partir de la ceinture brune.

** Pour le 1er dan: possibilité de se présenter à un examen dès 13 ans, avec obtention d'une ceinture rouge (correspondant au degré de ceinture noire junior) et karategi de ceinture noire (karategi noir). Suivra alors une période de probation jusqu'à 16 ans, et remise de la ceinture noire à ce moment-là. Pendant la période de probation, le karatéka ceinture noire junior doit demeurer actif au sein du Kyoshindo et poursuivre un entraînement continu. Un manque d'assiduité et de pratique active de sa part pourront entraîner le refus ou le report de la ceinture noire.