Conseil d'administration
du club de karaté KYOSHINDO
de L'Ancienne-Lorette

Le conseil d'administration du Club pour 2023-2024 se compose des membres suivants:
(élu(e)s lors de l'assemblée générale annuelle du samedi 23 septembre 2023)

Présidente
Julie BLOUIN

Née le 28 avril 1975 à Sept-Iles, Julie recommence la pratique du karaté au Dojo de Karaté Kyoshindo de L'Ancienne-Lorette en 2014 avec sa fille Amélie, après une pause de plus de 25 ans du Karaté Shotokan.

Initialement motivée par une remise en forme tout en passant du temps avec sa fille, Julie découvre dans le Club de Karaté Kyoshindo un style d'art martial complet, un groupe de Sensei inspirants et tisse de solides amitiés avec ses collègues karatékas.

Julie réussit avec brio son examen et obtient sa ceinture noire le 11 mai 2019. Et avec tout autant de brio, elle accède au grade de 2e dan le samedi 2 décembre 2023.

Gestionnaire de carrière, elle est fière de pouvoir s'impliquer au sein du Conseil d'administration. Julie a d'abord a été élue vice-présidente du conseil d'administration en 2019, puis élue présidente du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle du 25 septembre 2021. Après d'une « éclipse » en 2022, Julie est rétablie comme présidente du conseil, lors de l'assemblée générale du 23 septembre 2023.

Julie Blouin
Trésorier
Stéphane LACOMBE

Né le 31 août 1973 à l'Ancienne-Lorette, Stéphane Lacombe y est toujours un fier résident. Sa passion pour le karaté a débuté en 1988, au dojo des Studios Unis de Duberger, oû il a atteint le grade de ceinture bleu.

Son fils Mathys ayant développé aussi une passion pour le karaté, il s'inscrit au dojo de Karaté Kyoshindo de L'Ancienne-Lorette en janvier 2011, au cours Parents-Enfants les mardis et jeudis soirs. Ce qui l'impressionne le plus au dojo, c'est à quel point l'entraide, le respect et la camaraderie sont omniprésents dans le club. Ceci l'incite grandement à persévérer et atteindre le grade de ceinture noire 1er degré, le 13 mai 2017, puis le grade de 2e degré, le 7 décembre 2019.

Ayant été aide-instructeur en 2016, puis instructeur les samedis matins depuis 2017, Stéphane s'implique également depuis 2016, en collaboration avec Michel Bégin, pour la campagne annuelle de financement de vente de chocolat.

Conseiller financier de carrière, Stéphane est très heureux et se considère privilégié d'avoir été élu au titre d'administrateur lors de l'assemblée générale du 26 septembre 2020, puis au titre de trésorier lors de l'assemblée du 25 septembre 2021.

Stephane Lacombe

Secrétaire
Dominique LAROUCHE

Née à Sherbrooke, Dominique Larouche pratique au dojo de Karaté Kyoshindo de L'Ancienne-Lorette depuis 2011, d'abord au cours Parents-Enfants du samedi matin en compagnie de son fils, puis aux cours pour adultes. Sa fille a aussi fait l'essai du karaté dans le groupe des bouts de choux.

Une fois les enfants passés à d'autres sports, Dominique a poursuivi son apprentissage pour obtenir sa ceinture noire le 12 mai 2018 et son 2e dan le samedi 2 décembre 2023. Durant quelques années, Dominique s'est impliquée comme aide-instructrice dans le groupe des touts-petits le samedi matin. Elle a été nommée à titre de secrétaire du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle du samedi 24 septembre 2022.


Dominique Larouche
 
Administrateur
Responsable des communications
Marc SAINT-HILAIRE

Né en novembre 1956 à Chicoutimi, Marc est venu au karaté au début 2012 en s'inscrivant au groupe des seniors alors que sa conjointe Anna s'inscrivait aux cours Parents-Enfants avec leur fils Octave. Il réalise ainsi une intention qu'il entretenait depuis plusieurs années, tout en pratiquant une activité physique complète. Il découvre en même temps un groupe d'une grande convivialité, solidement ancré dans sa communauté et dont l'action déborde largement la seule activité physique.

Il obtient sa ceinture brune en mai 2016 et poursuit sa formation avec son fils Octave et sa conjointe Anna. Malgré un échec à son premier examen, mais avec tout l'entêtement et la ténacité qu'on lui connaît, Marc accède enfin au grade de ceinture noire, le 13 mai 2023.

Bénéficiant d'une bonne expérience en gestion d'organismes bénévoles, il se joint au conseil d'administration en septembre 2021, à titre d'administrateur et de responsable des communications. Après année (2022-2023) comme président du Conseil d'administration, Marc reprend, en 2023-2024, son poste d'administrateur et de responsable des communications.

Marc Saint-Hilaire

Administratrice
Karine GAUDREAULT

Peut-on croire que le jeune visage que l'on peut voir ci-contre est une quinquagénaire? En effet, Karine, une « Lorettaine de souche », est née le 14 décembre 1972 et célèbre donc son demi-siècle. C'est en septembre 1987 qu'encore adolescente, Karine s'inscrit, avec sa soeur jumelle Kathy, au cours de karaté du club de L'Ancienne-Lorette. Très douée techniquement et d'un style gracieux, c'est 10 ans plus tard, en juin 1997, qu'elle enroule la ceinture noire autour de sa taille.

La « plus vieille » Shodan de notre école a porté fièrement, pendant 25 ans, son unique barre blanche sur sa ceinture, s'étant pendant tout ce temps refusée à se présenter à un examen de 2e dan. Mais finalement, à l'automne 2023, motivée par une cohorte de 5 autres candidats et candidates au 2e dan, Karine s'impose un entraîment intensif et atteint avec virtuosité le grade de 2e dan.

Karine est toujours restée fidèle au club et elle est considérée comme la « nounou » des Bouts d'Choux (5 ans) du samedi matin. Depuis toutes ces années, elle leur offre l'initiation aux bases du karaté, avec une patience toute maternelle, sachant bien doser la discipline et le sérieux avec un aspect ludique et amusant qui réjouit ses jeunes gamins et gamines.

Karine a étudié la joaillerie au Cégep de Limoilou, ce qui va bien à cette joaillière qui est elle-même une perle rare. Elle a aussi transmis sa joliesse à ses deux filles Molly et Marillon.

Lors de l'assemblée générale annuelle du samedi 24 septembre 2022, elle est nommée administratrice au conseil d'administration. On peut dire de Karine que c'est notre ceinture « Nounoir » préférée, toujours souriante et lumineuse, très respectée et appréciée au sein du Club.

(Texte de l'ainé du Club, Gilles tanguay, 6e dan)


Karine Gaudreault
 
Directeur technique
Jacques LABRECQUE

Né le 12 novembre 1952, Jacques a débuté la pratique du karaté au Dojo Central du Yoseikan Karaté-Do (rue St-Joseph, Québec), en 1975. Obtention du degré de ceinture noire en 1979. Il fonde le Club de karaté Yoseikan de L'Ancienne-Lorette en 1982, puis le style de karaté KYOSHINDO en 2002.

Cliquer ici pour plus de détails


Jacques Labrecque