TERMES GÉNÉRAUX

Atemi             : Coup porté aux points vitaux
Atama             : Tête
Ashi              : Pied ou jambe
Barai             : Balayage
Chudan            : Partie centrale (abdomen, poitrine)
Dachi             : Position (des pieds et des jambes)
Dan               : Niveau, degré (Ceinture noire)
Do                : Voie
Empi              : Coude
Gedan             : Partie inférieure (bassin, parties)
Geri (Keri)       : Coup de pied
Gyaku             : Contraire
Harai             : Balayage - Projection
Hikite            : Poing à la hanche (armer)
Hittsui           : Genoux 
Hiza              : Genoux
Jodan             : Partie supérieure (cou, tête)
Karategi          : Kimono, costume de karaté
Kata              : Mouvements de formes
Keage             : Coup fouetté (retour rapide)
Kekomi            : Coup défonçant ou pénétrant
Keri-Nuke         : Coup en glissant sur jambe d'appui adverse
Kiri              : Couper, arracher (parties)
Kote-gaeshi       : Torsion du poignet (sens contraire)
Mae               : Avant
Mawashi           : Circulaire, en rond
Rei               : Salut
Rio               : Double
Sensei            : Maître
Shuto             : Sabre de la main
Soto              : Bloc sur l'extérieur du bras (défense)
Surikonke         : Pied arrière chasse le pied avant
Tobi              : Saut
Tobi-Konde        : Saut avec élan projeté
Tori              : Celui qui exécute le mouvement d'attaque
Uchi              : Bloc sur l'intérieur du bras (défense)
Uchi              : Coup frappé (atemi, cinglage)
Ude               : Bras, avant-bras
Uke               : Défense
Uke               : Celui qui exécute le mouvement de défense
Ura               : Revers (opposé)
Ushiro            : Arrière
Waza              : Technique - Art
Yoko              : Côté
Zuki              : Coup de poing (défonçant)


SALUTS et DIRECTIVES

Hai               : Oui
Hajime(Hajimi)    : Commençez
Kaete             : Tournez
Ki-o-tsuke        : Garde-à-vous
Kiritsu           : Debout
Mokusu            : Méditation
Mokusu-yame       : Fin de la méditation
Otakoni-Re        : Saluer les autres ceintures
Re(Rei ou Keirei) : Saluer (prononcer Lé)
Sei-Retsu         : Se placer en ligne droite
Seiza             : A genoux
Sensei-Ni-Re      : Saluer le maître
Yame              : Fin, arrêtez
Yasume (Yassme)   : Décontractez-vous
Yoi               : Soyez prêt, préparez-vous


Parties du pied

Haisoku           : Partie supérieure, dessus du pied (Kin-geri)
Kakato            : Talon (Kakato-geri)
Koshi             : Plante (pointe) : orteils relevés (Mae-geri)
Sokuto            : Tranchant du pied (Yoko-geri, Sokuto-geri)
Teisoku           : Creux ou plante du pied (dessous)


Parties de la main

Haishu            : Revers de la main ouverte
Haito             : Bord interne de la main ouverte (côté pouce)
Hei-ken           : Intérieur du poing fermé, phalanges
Kakuto (koken)    : Dessus du poignet (extérieur)
Kentos            : Racines de l'index et du majeur - 2 premières jointures (Oi-zuki)
Koko              : "Gueule de tigre", bord interne de la main ouverte (côté pouce)
Nukite            : Pointes des doigts
Riken (Uraken)    : Dos du poing fermé (2 premières jointures)
Shuto             : "Sabre de la main", bord externe de la main ouverte (côté petit doigt)
Teisho            : Base (talon) de la paume de la main ouverte
Tettsui           : "Marteau de fer", revers du poing fermé (côté petit doigt)
Ura-tettsui       : "Marteau de pouce", intérieur du poing fermé (côté pouce) 


CHIFFRES

 1 : Ichi            11 : Jû-ichi
 2 : Ni              12 : Jû-ni
 3 : San                  ...
 4 : Yo (yon)        20 : Ni-jû
 5 : Go              21 : Ni-jû-ichi
 6 : Roku                 ...
 7 : Shichi          30 : San-jû
 8 : Hachi           31 : San-jû-ichi
 9 : Kyu                  ...
10 : Jû             100 : Hyakû


ZUKI - Coups de poing

Choku-zuki        : Coup de poing sur place
Gohon-nukite      : Coup (pique) avec le bout des 5 doigts (main en "patte de tigre")
Gyaku-zuki        : Coup de poing renversé (poing contraire à la jambe en avant)
Hikite-zuki       : Poing à la hanche (armé)
Ippon-nukite      : Coupe (pique) avec le bout d'un seul doigt
Kagi-zuki         : Coup de poing latéral (Te-Waza)
Koko-zuki         : Coup à la gorge avec la main en "gueule de tigre"
Mawashi-zuki      : Coup de poing en rond
Morote-zuki       : Coup de poing doublés
Oi-zuki           : Coup de poing en avançant (même poing que la jambe en avant)
Rio-zuki          : Double coup de poing 
Tate-zuki         : Coup de poing vertical retenu (le poing fait 1/4 de tour)
Teisho-zuki       : Coup du talon de la paume de la main
Tettsui-zuki      : Coup de marteau (revers de la main, poing fermé)
Ura-zuki          : Coup de poing rapproché (paume vers le haut)
Ushiro-zuki       : Coup de poing arrière (Te-Waza)
Yama-zuki         : Double coup de poings en U (niveaux jodan+chudan)
Yohon-nukite      : Coup (pique) avec le bouts des 4 doigts (sauf le pouce)

UCHI - Coups frappés ou coups cinglés

Empi-uchi         : Coup de coude
Haishu-uchi       : Coup du dos de la main (ouverte)
Haito-uchi        : Coup de la crête de la main
Kakuto-uchi       : "ko", Coup de poignet courbé (ext.)
Mae-Empi-uchi     : Coup de coude avant
Mawashi-Shuto-uchi: Coup du sabre de la main (en rond)
Otoshi-empi-uchi  : Coup de coude en descendant
Riken-uchi        : Coup des jointures du poing
Shuto-uchi        : Coup du sabre (tranchant) de la main
Tate-empi-uchi    : Coup de coude en remontant
Teisho-uchi       : Coup de la paume de la main
Ushiro-empi-uchi  : Coup de coude arrière
Yoko-empi-uchi    : Coup de coude de côté


GERI - Coups de pieds ou de genoux

Fumikomi-geri     : Coup de pied estampé (écrasant)
Hittsui-geri      : Coup de genoux
Hiza-geri         : Coup de genoux porté à la tête
Kakato-geri       : Coup du talon du pied
Kin-geri          : Coup du dessus du pied en remontant 
Mae-geri          : Coup de pied avant
Mae-geri-keage    : Coup de pied avant fouetté 
Mae-geri-kekomi   : Coup de pied avant défonçant
Mae-tobi-geri     : Coup de pied avant avec saut
Mawashi-geri      : Coup de pied en rond (dessus du pied)
Mikazuki-geri     : Coup de pied en rond (plante ou creux du pied)
Oshikomi-geri     : Coup de pied poussé
Ura-mawashi-geri  : Coup de pied en rond renversé (creux, talon)
Ushiro-geri       : Coup de pied arrière
Yoko-geri         : Coup de pied de côté
Yoko-tobi-geri    : Coup de pied de côté avec saut


UKE - Blocs et défenses

Age-uke           : Défense haute avec l'avant-bras
Awase-uke         : Défense mains jointes dos à dos (Ni-sei-shi-sho)
Cho-uke           : Défense des bras sur Mawashi-Geri (Osae-Uke)
Empi-uke          : Défense du coude
Gedan-barai       : Défense basse avec avant-bras
Haishu-uke        : Défense avec dos de la main ouverte (H.Sandan)
Hasami-uke        : Défense contre Sokuto et maintien de la cheville
Hiji-uke          : Défense latérale du coude (Heian Sandan)
Hiki-uke          : Esquive sauté (bond arrière avec retour avant
Juji-uke          : Bloc avec mains en croix (ouvertes ou fermées)
Kakete-uke        : Défense d'agrippage, tirer ou pousser (Seisan)
Kakuto-uke        : Défense du poignet intérieur (Tensho)
Kakiwake-uke      : Défense de séparation (Heian Yodan)
Mikazuki-geri-uke : Défense avec balayage en rond du creux du pied
Morote-uke        : Défense Uchi-uke renforcée de l'autre poing
Morote-jodan-uke  : Double défense des avant-bras (Heian Nidan)
Nagashi-uke       : Défense avec l'intérieur de la main (balayage)
Nami-ashi         : Esquive retrait (pied-jambe) (Shio-Ait)
Osae-uke          : Défense similaire à Nagashi-Uke (verticale)
Soto-ude-uke      : Défense de l'avant-bras demi-haute extérieure
Shuto-uke         : Défense du tranchant (sabre) de la main
Sukui-uke         : Défense d'arrochage (jambe-bras) avec main ou bras
Teisho-uke        : Défense du talon de la paume de la main
Tsuki-uke         : Esquive-défense et coup de poing en même temps
Uchi-ude-uke      : Défense de l'avant-bras demi-haute intérieure


DACHI - Positions

Pointer le nom de la position pour illustration.
Fudo-dachi        : Position "immobile"
Hachiji-dachi     : Position d'attente (normale), pieds écartés
Heisoku-dachi     : Position avec pieds parallèles et collés
Kake-dachi        : Position Kokutsu mais avec pieds croisés
Kiba-dachi        : Position du cavalier, pieds parallèles
Kokutsu-dachi     : Position arrière (70% du poids sur jambe arrière)
Kosa-dachi        : Position jambes croisées (Heian Yodan, Loai)
Musubi-dachi      : Position d'attente, talons joints, orteils écartés
NekoAshi-dachi    : Position du chat
SagiAshi-dachi    : Position de la grue (pied au creux du genou)
Sanchin-dachi     : Position du sablier (orteils vers l'intérieur)
Shiko-dachi       : Position du Sumo (variante de Kiba-dachi, pieds tournés vers l'extérieur (45)
TsuruAshi-dachi   : Position de la grue (pied au genou prêt à frapper : Shiho-Ait)(variante de NekoAshi-Dachi)
Zenkutsu-dachi    : Position avant (60% du poids sur jambe avant)


WAZA et KATA- Techniques et Formes

Geri-waza         : Techniques de jambes ou de pieds
Taikyoku-no-kata  : Katas de formation du corps
Tame-shiwari      : Techniques de cassages
Te-waza           : Techniques de mains
Uke-waza          : Techniques de blocs
Ukemi-waza        : Techniques de brise-chutes