Présentation des katas

Cette page décrit le cérémonial et les directives utilisées par l'instructeur (Sensei) lors de l'exécution de katas en groupe.

Ce cérémonial est le même lorsque l'élève présente un kata en compétition ou lors d'un examen de ceinture, sauf que l'élève l'exécute seul et sans directive.

Directive
Explication
• Hachiji Prendre la position naturelle d'attente Hachiji-Dachi. Les pieds sont écartés d'environ la largeur des épaules, les orteils légèrement ouverts vers l'extérieur. Les bras sont allongés et les poings sont fermés devant les cuisses (environ 30 centimètres).
• Ki-o-tsuke Attention! Ramener le pied gauche au pied droit en position Musubi-Dachi. Les talons sont collés et les orteils sont ouverts vers l'extérieur. Les pieds forment donc un « V ». Les mains s'ouvrent et viennent se poser à plat sur le côté des cuisses.
• Rei Sans changer la position des pieds et des mains, saluer en penchant le haut du corps. Le regard est dirigé vers le sol et le corps penche d'environ 30 degrés.
  L'instructeur donne ensuite le nom du kata à exécuter. Les élèves le répètent à voix haute.
  Ensuite, l'instructeur donne le signal de départ du kata:
• Hachiji-Dachi Yoi Préparez-vous en position naturelle: déplacer le pied gauche vers la gauche pour reprendre la position de départ Hachiji-Dachi. Pendant le déplacement du pied gauche, les mains se ferment (main droite devant la gauche) et se croisent devant le corps, puis reviennent se placer devant les cuisses (environ 30 centimètres).
L'exécution du premier mouvement et de la première position du kata se fait directement à partir de la position Hachiji-Dachi. L'instructeur compte ensuite chacun des mouvements qui composent le kata. Attendre le compte avant de bouger
  Lorsque le kata est terminé, l'instructeur donne l'ordre:
• Yame Arrêtez: Ramener le pied avant et reprendre la position d'attente Hachiji-Dachi. Pendant le déplacement du pied, les mains se ferment (main droite devant la gauche) et se croisent devant le corps, puis reviennent se placer devant les cuisses (environ 30 centimètres).
• Yassme Repos. Détentez-vous: Ramener le pied gauche au pied droit en position Musubi-Dachi. Les talons sont collés et les orteils sont ouverts vers l'extérieur. Les pieds forment donc un « V ». Les mains s'ouvrent et viennent se poser à plat sur le côté des cuisses.
Sans changer la position des pieds et des mains, saluer en penchant le haut du corps. Le regard est dirigé vers le sol et le corps penche d'environ 30 degrés.
Déplacer le pied gauche vers la gauche pour reprendre la position de départ Hachiji-Dachi. Pendant le déplacement du pied gauche, les mains se ferment (main droite devant la gauche) et se croisent devant le corps, puis reviennent se placer devant les cuisses (environ 30 centimètres). FIN DU KATA.
NOTE: Pour certains katas avancés (à partir de la Ceinture noire), le cérémonial de présentation peut être différent de celui décrit ci-dessus .